La meilleure argile se trouvait sur les bords de la Venoge. Aussi est-ce dans ses environs que s’établirent vers le milieu du XVIIIe siècle deux briqueteries perfectionnées, celle de Cuénod, à Epenex près de Renens, et celle de Vulliemin et Curchod à Bussigny. D’autres briquetteries s’établirent également par la suite à Goumoens-la-Ville, Bussy, Lonay, Préverenges et Villars-sous-Yens. La préparation des tuiles à la main et la cuisson était encore une occupation accessoire de l’agriculture. Les paysans qui possédaient de beaux gisements d’argile les exploitaient et cuisaient dans de petits fours rudimentaires pour les besoins locaux. Il existait de nombreuses petites tuileries rustiques dans les localités suivantes : Saint-Triphon, Bière et Mollens, Cudrefin, Cossonay et Pampigny, Epalinges, Praz-Séchaud, Etoy et Bussigny, Bercher et Peyres-Possens, Baulmes, Corcelles, Romainmotier, Oron et Palézieux, Payerne, Rolle, Vinzel, Yverdon, Yvonand.
Cheminée briquetterie
Deux familles, les Barraud et les Morandi (originaires du Malcantone), modernisent l'industrie de la terre cuite. Le moulage à la machine remplaça le traditionnel moulage à la main, le four Hoffmann se substitua aux anciens modes de cuissons, l’emploi de presses et machines à couper, d’élévateurs, de séchoirs. Bientôt, la mécanisation s’étendit à toute la fabrication et les tuileries purent alors être exploitées toute l’année. Suite à cette modernisation, la branche se réorganisa et une importante concentration eu lieu : Les Barraud sont à Bussigny dès 1872, à Eclépens (1894), à Chavornay (1904), rachètent la briqueterie d'Yverdon (1919) et construisent l'usine de Bardonnex en 1943. Les Morandi achètent en 1889 la tuilerie de Corcelles-près-Payerne (1864), puis la briqueterie de Payerne (1934), celle de Peyres-Possens (1944), reprennent Bussigny et Bardonnex en 1953 avec Gétaz Romang Ecoffey SA, plus tard Chavornay et Yvonand. Le groupe Morandi passe en 2010 à la Ziegelei Rapperswil. Dès la fin du XIXe et surtout au début du XXe, l’augmentation de la force motrice employée permit à cette branche de s’ouvrir à l’ère moderne. Lien vers DHS
Des tourbières étaient exploitées à différents endroits, dans les marais d’Aigle, d’Avenches, de Boussens, d’Entreroche, d’Yverdon et à la Vallée.
Le nord du canton et les paysans étaient opposés à l’occupation – Le voisinage des troupes françaises ne rassurait personne – 1798, une Constitution Helvétique rédigée par le balois Ochs…
La nouvelle organisation de la Suisse, imposée par la France, différait entièrement de celle de la Confédération des treize cantons ; elle était une copie de l'organisation française. Le 12…
Bonaparte transmet l’Acte de médiation en 1803 attribuant une nouvelle constitution à la Suisse – 14 avril 1803 , première réunion du Grand Conseil – Dès 1804, Il célèbre une…
L'an 1803 est celui de l’entrée des cantons de Saint-Gall, Grisons, Argovie, Thurgovie, Tessin et Vaud dans la Confédération. Les territoires qui les composent faisaient bien déjà partie de la République…
Décadence de l’empire français – Napoleon vaincu à Leipzig – La Suisse maintient sa neutralité, mais les alliés pénètrent sur son territoire – Le maréchal Bubna et les Autrichiens à…
Gouvernement performant – Instruction publique : fondation de l’Ecole normale, réorganisation des écoles primaires ; création du Collège cantonale – L’académie florissante – Loi sur la presse – Loi de…